schatz renov toiture nettoyage de toiture Demoussage 89 l'yonne et 45 loiret.

Démoussage de toiture : les risques de la mousse

La mousse est un végétal dépourvu de racines qui parvient à proliférer dans des milieux hostiles à la végétation. Si elle est esthétiquement disgracieuse, ce n’est pas son plus grand défaut. En effet, cette dernière est pourvue d’une quantité innombrable de poils (les rhizoïdes) qui lui permettent de se fixer sur votre toiture, surtout si la pente est faible, et que votre maison est entourée d’arbres. Une fois installée, la mousse se gorge d’eau, et à cause des gelées peut amener à fissurer voire à casser votre couverture. A terme, la présence de mousse en toiture peut alors conduire à des problèmes d’étanchéité. Il existe donc un réel danger pour votre bien à laisser se développer la mousse en toiture.

Démoussage de toiture : quand et pourquoi ?

Pour éviter les désordres ultérieurs, une opération de démoussage de toiture est nécessaire dès l’apparition de premières mousses, lichen et algues. Ainsi, pour éviter que la toiture perde de son étanchéité, un démoussage préventif et l’application d’un hydrofuge, tous les trois à cinq ans selon le matériau utilisé pour votre couverture est préconisé. Si votre couverture est infestée de mousse, un démoussage de toiture curatif et des solutions additionnelles existent. A contrario, si vous ne faites rien, c’est l’effet boule de neige. La mousse permettra une meilleure accroche à tous les pollens et germes. L’état de votre couverture empirera donc de plus en plus rapidement. N’attendez pas que les frais s’accumulent !

1. Nettoyage : Dans un premier temps, un nettoyage de toiture s’impose afin d’ôter la mousse suivant la quantité présente . Pour réaliser cette opération de nettoyage de toiture, l’outil de préférence est la brosse. Le nettoyeur haute pression. Après séchage, et inspection de l’état de la couverture, un remplacement à l’identique des tuiles fendues ou cassées peut être à effectuer.

2. Traitement : Après le nettoyage, vient l’étape d’application du traitement. Cette dernière consiste en la pulvérisation d’un produit anti-mousse, algicide et d’un fongicide à l’aide d’un pulvérisateur spécifique. Les résultats seront variables en fonction de l’état du toit avant le traitement. Il faut noter que les produits utilisés pour les opérations de nettoyage et de traitement ont été conçus dans le but de respecter votre couverture. Ils ne sont donc pas agressifs pour votre toiture,Et ne substituez en aucun cas le traitement par une autre recette de votre invention !endommageraient votre toiture de manière rapide et définitive.

Hydrofuge et peinture:

Une fois le traitement anti-mousse appliqué, il peut être nécessaire d’appliquer un traitement hydrofuge supplémentaire, surtout si l’imperméabilité de la couverture n’est pas optimale, ou si votre toit commence à accuser le poids des années. En outre, ce traitement peut redonner de la couleur à votre toit. Enfin, si votre couverture est trop abîmée, une peinture pour toiture pourra être appliquée. Votre couverture retrouvera ainsi une deuxième jeunesse et sera à nouveau totalement imperméable.


Nos partenaires